Voilà déjà 70 ans que, sur initiative de l'abbé Bordes, des religieuses italiennes de Notre Dame du Bon et Perpétuel Secours s'installaient dans des constructions situées sur un terrain de 4ha acheté à la famille

Ecomard du château de Lassérade. Dès 1936, ces soeurs y accueillaient des personnes âgées "indigentes". Avec l'aide de Jean-Louis Quereilhac, à l'époque maire de Plaisance, des chambres avec sanitaires individuels et des bâtiments communautaires étaient achevés en 1968 et 16 studios étaient créés en 1970. L'association propriétaire St-Isidore de Nice confiait en 1984 la gestion de cet

ensemble immobilier à l'association Cité St Joseph, créée et présidée par Jean Serris. Au fil des années, avec le directeur Francis Massey, les présidents successifs, M. Serris, M. Jacquin et Mme Gimat, ont su faire évoluer cette maison d'accueil pour personnes âgées, par les habilitations et les conventionnements appropriés, par les créations et les rénovations architecturales nécessaires. La Cité St Joseph a toujours été à l'écoute des personnes âgées et de leurs familles pour répondre le mieux possible à leurs attentes, pour organiser son action à l'intérieur voire à l'extérieur de son établissement, notamment lors de l'élaboration de son Projet de Vie et de la mise en oeuvre de prestations de services à domicile.

Tout est prêt dans les salles de la Cité St Joseph et le chapiteau pour commencer la fête.
Les festivités ont commencé par les mots d'accueil de Madame Matayron et de Monseigneur Gardès qui présidait la messe d'action de grâce concélébrée sous un chapiteau à l'assistance des grands jours et animée par la chorale de Beaumarchès.

Après le discours en français du président de l'association Cité St Joseph, Yves Chauvin, et l'intervention en italien de la Mère Générale de la congrégation, le sourire de Sr Marie et les talents d'orateur de Jean-Louis Quereilhac ont subjugué l'assistance. Ce dernier a décrit longuement et brillamment, avec son coeur et son esprit, les différentes étapes de la maison, avec les religieuses d'abord, avec la municipalité ensuite, puis avec l'association.

Le directeur, Francis DELOR rappelle ensuite le programme à venir de la journée.
Et si après les photos et l'apéritif tout le monde passait à table! N'est-ce pas Monseigneur!
Résidants, familles, bénévoles, invités, personnels et administrateurs partagent dans la joie.
Les directeurs aussi partagent... la bouteille d'armagnac, non ?

Après avoir fait revivre son passé, la Cité St Joseph s'est résolument tournée vers demain avec le débat qui suivait le repas de fête. Les animatrices, Mmes Busipelli et Desquet, cherchaient simplement à savoir comment chacun voyait sa vieillesse, à domicile mais aussi en établissement, et dans quel type d'établissement... Résidants, professionnels, familles, personnels anciens ou en fonction, nombreux furent les intervenants qui aimèrent témoigner ou poser des questions, l'important étant de parler de ce sujet tabou: la vieillesse.
Suivait le tirage des douze bouteilles d'Armagnac hors d'âge, pas 70 ans mais presque...

Et pendant ce temps-là, les jeunes jouaient et des adultes préparaient le lâcher de ballons.

Les ballons s'envolent avec leurs messages et la Cité Saint Joseph continue sa belle mission pour nos Aînés.

Article du "SUD-OUEST"

Article de "LA VOIX DU GERS"

Article de "LA DEPECHE DU MIDI"

Hit-Parade