... et maintenant

2 0 0 8 2 0 0 9 2 0 10 2 0 11

HORS CIRCUITS 2011
qui a eu lieu du 12 au 15 mai
Le thème choisi en 2011 pour la parade a été donc le JARDIN avec ses déguisements, jardiniers, légumes, fleurs, accessoires de jardin, brouettes... Il a été décidé de ne pas faire de char. Par contre les places publiques ont été investies à différents moments et sous différentes formes. Il a été prévu notamment de fabriquer des pantins ou épouvantails qui ont été placés à différents endroits de Plaisance. Des particuliers intéressés ont pu en réaliser chez eux, les associations locales ont été invitées à se mobiliser et des ateliers ont pu se constituer pour en fabriquer (Cathy COSTES, la responsable de l'animation, a pu être contactée pour sa mise en oeuvre). La cuisine n'a pas été oubliée pour satisfaire l'attente générale avec l'organisation d'un concours mis en place par Maurice COSCUELLA.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers : 05.62.69.44.69
E-Mail : ot.plaisance@wanadoo.fr
Mairie de Plaisance : 05.62.69.32.17

P R O G R A M M E

Jeudi 12 mai
20h30

-"Exercirqu'' par Circ'Adour à JU-BELLOC (salle de Circ'Adour)
- suivi du Spectacle "Les frères Loko racontent la locomotive humaine" avec Frédéric David et Vincent Bouët-Willaumez
Vendredi 13 mai
19h30
20h
-"Nuit de l'horreur" au Cinéma EUROPE préparée par l'Espace-Jeunes
- Soirée Occitane au jardin de la CITE ST JOSEPH :
- Kamishibaï des classes d'Occitan sous la direction de Lydie Gardet
-"Contes en musique" par Marc Castanet (conteur et musicien occitan de talent)
Samedi 14 mai
11h
16h30
19h30
20h
21h à 1h
- Visite du Jardin du Collège Pasteur : le coin des pollinisateurs et des artistes
- Visite du Jardin potager du C.L.A.E. et pot avec l'Harmonie Plaisantine
- GRANDE PARADE "Des fleurs et des légumes" (départ du C.L.A.E.)
1er arrêt - Jardin des Saltimbanques : ExerCirqu' avec Circ'Adour
2ème arrêt - Place de la Mairie : Danses du C.L.A.E.
3ème arrêt - Parc de l'Eglise : Chants gascons
- Salle polyvalente PLAISANCE : "Les frères Loko racontent la locomotive humaine" avec Frédéric David et Vincent Bouët-Willaumez
- Place de la Mairie PLAISANCE : Concours de tartes aux légumes
- Pique-nique ou restauration sur la place de la Mairie
- Grande Boum conviviale avec "Happy Culteur"

Dimanche 15 mai

11h

15h
- Visite des serres de la ville par David Gias (face à la maison des associations)
- Départ des Arènes : Marche avec la Gym Volontaire vers le "Jardin des Hespérides" verger de collection et conservatoire d'arbres fruitiers anciens
- Jardin des Hespérides : "Lecture sous les arbres" par un groupe de lecteurs sous la direction de Pascale Sanvert
- Salle polyvalente : "Danses avec les ados du C.L.A.E."
- Salle polyvalente : Théâtre "Folies et barbaries ordinaires" avec Frédéric David et Jeff Manuel (en vedette américaine : les ados du C.L.A.E.)
LES EXPOSITIONS :

à la Médiathèque
- Exposition sur l'Eau en partenariat avec le C.P.I.E. du Gers
à l'Ecole Primaire
- Expo sur le Potager en partenariat avec la B.D.P. du Gers
au Collège
- La langue Occitane en partenariat avec l'Institut Occitan de Pau

Du vendredi 20 au dimanche 22 MAI 2011, à la Salle Polyvalente, le
19ème SALON des METIERS d'ART a présenté les créations de 30 artisans
le Samedi 21 MAI 2011, de 10h à 19h, s'est tenu le
SALON BIO ECHO du développement durable, de l'écologie et du bien-être
En synchronisant leurs dates, les deux salons ont "croisé leurs clientèles" sur le troisième week-end du mois de Mai. Cette année, à l'occasion du Salon des Métiers d'Art, Marie-Jo CHAUVIN a ouvert un pôle pédagogique pour faire découvrir aux jeunes des métiers du Moyen Age tels que le tailleur de pierre, le vitrailliste le calligraphe enlumineur ou un moine copiste... Le salon a donné l'occasion à plusieurs élèves d'échanger avec des artisans et leurs réalisations.

Le samedi 21 mai, autour de la manifestation du Salon des Métiers d’Art, il y avait un Vide-Grenier sur la place de la Mairie. Une Exposition d’aquariums «poissons d’eaux douces» par la Gaule Plaisantine se trouve dans la salle polyvalente et une exposition des créations des élèves de l'atelier de dessin dans les vitrines des commerçants. Les 21 et 22 mai, une Braderie de la Croix Rouge se tenait sous les arcades, place de l'église. Le 22 mai, à 16h, l'église accueillait un Concert pour orgue et saxophone avec Jésus Martin Moro et Philippe Lautent

9h
Vide-grenier à la place de la Mairie
Ouverture de Salon Bio
Conférence avec David GIAS "Comment cultiver son jardin et
  verger bio" - Atelier initiation au Qi Gong - Animation "Marche
  afghane" - Atelier sensoriel sur les berges de l'Arros
15h
"Nos secrets de grands-mères" - Prélèvement de plantes...
16h
"Comment rester belle au naturel?" - Atelier de conception de
  cosmètiques Bio - Toute la journée, atliers rotin et fabrication
  d'une cabane en bois
Entrée gratuite, parkings, restauration bio, buvette.

Jeudi 12 Mai Salle de CIRC'ADOUR à JU-BELLOC
A la salle de Circ'Adour à Ju-Belloc, le CIRC'ADOUR a présenté son spectacle "Exercirqu'". Puis Frédéric DAVID et Vincent BOUËT-WILLAUMEZ ont raconté la "Locomotive humaine" dans un spectacle à la frontière du conte, du théâtre de rue et d'objets manipulés et filmés en direct qui créent un univers tendre baroque complètement déjanté. Frédéric DAVID a fait partager des histoires "faites maison" comme une grande épopée au coeur de son enfance, avec ses monstres et ses douceurs.

Vendredi 13 Mai au CINEMA et la CITE ST JOSEPH

Présentation des Kamishibaï (théâtre japonais) à la CITE ST JOSEPH
A partir de 20h, dans le cadre d'une animation en OCCITAN, des élèves ont présenté des KAMISHIBAI (théâtre japonais). Ce spectacle mis en place par l'enseignante Lydie GARDET de l'école primaire de PLAISANCE a rencontré un beau succès. Qu'est-ce que le KAMISCHIBAÏ? C'est un théâtre d'image japonais où les acteurs font défiler des dessins ayant un rapport avec les histoires qu'ils racontent en se cachant du public. A la CITE ST JOSEPH, une petite troupe d'élèves racontait en occitan quatre contes où le loup était toujours présent avec un mauvais rôle. Au succès des kamischibaï succédaient des contes en musique.

Samedi 14 Mai au COLLEGE de PLAISANCE
Visites de Jardins dans le cadre de Hors Circuits - Des élèves du collège ont fait visiter leur jardin et leur exposition sur la langue occitane. Les visiteurs ont pu notamment découvrir le coin des pollinisateurs.

Samedi 14 Mai - la GRANDE PARADE de PLAISANCE
Compte tenu d'une météo peu favorable, le concours des brouettes fleuries de la Parade a rassemblé peu de "jardiniers". La parade des "Fleurs et des Légumes" a remonté la rue Adour avec le char de l'Ecole de Musique avant de rallier la salle polyvalente. La "parade maraichère" stoppait sur la place de la Mairie pour une animation avec le Centre de Loisirs et Circ'Adour qui donnaient un aperçu de leurs numéros de qualité applaudis bien sûr par le public constitué d'enfants et de bénévoles des nombreuses associations participantes de Plaisance. Des chants gascons s'imposaient pour l'animation du troisième arrêt dans le parc de l'église.

Du 20 au 22 mai 2011 le 19ème Salon des METIERS d'ART a accueilli à la Salle polyvalente une trentaine d'artisans du Grand Sud-Ouest présentant plus de 20 métiers différents. Sur son stand, chaque artisan devait démontrer son savoir-faire. Le salon de Plaisance a donné l'occasion de rencontres entre professionnels mais aussi avec des groupes de jeunes pour découvrir de nouveaux métiers et enrichir leur culture de l'histoire de l'Art.
Le salon s'est entouré également d'expositions de créations d'élèves dans les vitrines de commerçants de PLAISANCE, d'une braderie de la Croix-Rouge, d'un concert d'orgue et de saxophone, sans oublier la présence du Salon BIO ECHO...
Comme d'habitude, le meilleur accueil est réservé aux nombreux visiteurs.

Le samedi 21 mai 2011, s'est tenu la 8ème édition du Salon Bio Echo du développement durable, de l'écologie et du bien-être, aux abords de l'église de Plaisance. En synchronisant leurs dates, les Salons des Métiers d'Art et de Bio Echo ont "croisé leurs clientèles" sur le troisième week-end de Mai. Cette année, le but était d'informer et d'apprendre à économiser l'eau et l'énergie, de mieux acheter, de mieux consommer mais aussi de prendre soin de soi. Les ateliers étaient gratuits et accessibles à tous.
Jeudi 19 mai 2011
Ciné-débat autour du film Plastic Planète avec René Castagnon
Samedi 21 mai 2011
9h
Vide-grenier à la place de la Mairie
Ouverture de Salon Bio
10h30
Conférence avec David GIAS "Comment cultiver son jardin et verger bio" - Atelier initiation au Qi Gong - Animation "Marche afghane" - Atelier sensoriel sur les berges de l'Arros
"Nos secrets de grands-mères" - Prélèvement de plantes et dégustation
16h
"Comment rester belle au naturel?" - Atelier de conception de cosmètiques Bio - Toute la journée, ateliers rotin et fabrication d'une cabane en bois - Exposition d'aquariums "poissons d'eaux douces"
18h
Spectacle musical et restauration biologique

Aujourd'hui, le salon est en place grâce à la mobilisation des bénévoles de l'association Tout Naturellement et de plusieurs acteurs du Pays du Val d'Adour qui travaillent au quotidien pour faire évoluer les mentalités sur le thème de l'écologie et du bien-être. Pris en charge dès le début par la Mairie de Plaisance, le Salon Bio Echo est devenu au fil des années un lieu incontournable d'éducation et de rencontre entre professionnels et visiteurs. On pouvait découvrir plusieurs stands: village bio, énergies renouvelables, habitat sain, espace de santé et de remise en forme, marché aux fleurs, plantes médicinales et aromatiques, construction d'une cabane en bois, soins de visage, danses... Cette année s'est caractérisée par la mise en oeuvre de nombreux ateliers et d'une conférence: Comment cultiver son jardin et verger bio?

HORS CIRCUITS 2010
qui a eu lieu les 4, 5 et 6 JUIN
Différentes associations de PLAISANCE du Gers se sont retrouvées plusieurs fois dans une salle du collège pour organiser l'édition 2010 de Hors-Circuits. Animées par Mesdames Cathy COSTES et Marie-Jo CHAUVIN, ces réunions ont permis de finaliser ces trois jours de fête ayant pour thème le Gascon et la Gascogne. En raison des jours fériés de cette année 2010 et des autres manifestations locales, Hors-Circuits a été programmé sur un week-end de juin. Il proposera du cinéma, un pique-nique, un bal gascon, des expositions, du cirque, de la danse, un parcours découverte du patrimoine et, bien sûr, le défilé du Centre de loisirs accompagné par la Tamborada.
La CROIX OCCITANE à Plaisance L'affiche HORS CIRCUITS 2010

P R O G R A M M E

du 13 au 16 mai Salon des Métiers d'Art
10h-19h
15h-17h
18ème Salon des Métiers d'Art à la Salle Polyvalente (entrée libre)
Exposition des peintures d'André Rouquet à la Mairie (entrée libre)
14 et 15 mai
14h-17h

Visite et découverte du Grand Orgue et de la STIDO

Dimanche 16 mai 16h Concert avec Orgue et Trompettes en l'église (de Bach à Bizet)

Samedi 15 mai

Salon Bio Echo

10h-19h
9h-19h
10h30 11h30 14h30
10h30 12h00
18h-19h
Salon du Développement durable, de l'Ecologie et du Bien-être
Exposition de "Poissons d'eau douce" par la Gaule Plaisantine
Vide Jardin / Vide Grenier sur la place 8 Mai et sous les arcades
Les Conférences : "Mémoire Cellulaire", "Techniques énergétiques de bien-être" et "Le Covoiturage"
Les Ateliers : Torchis et papiers recyclés par le Sictom, Initiation au Qi Gong et Techniques énergétiques de bien-être
Apéritif animé par le festival "Rock on Ladevèze"
Jeudi 3 juin 18h Conférence à la Médiathèque Intercommunale (Henri Chevalier)
Vendredi 4 juin
18h30
21h30
"Nuit du Cinéma" avec "Robin des Bois" (par l'Espace Jeunes) suivi d'un Pique-nique (prévoir pique-nique ou pizza à apporter)
"Théâtre et conteur" au Collège Pasteur (saynètes en occitan)
"Nuit du Cinéma" avec un deuxième film : "Kick-Ass"
Samedi 5 juin
18h
19h
21h
départ de la Grande Tamborrada des enfants à partir des Arènes
Jeux traditionnels de Gascogne à la place de la Mairie (palet et quilles)
Pique-nique à la place de la Mairie (amener son casse-croûte)
Bal gascon à la place de la Mairie avec le groupe SAPS
Dimanche 6 juin
12h30
13h
Ballade en kayak au Lac (Club Kayak de Plaisance)
départ depuis les Arènes du Parcours balisé de la vieille bastide avec arrivée à l'Octogone vers 12h (apporter son pique-nique)
Théâtre à l'Octogone par la Troupe d'Eustache
Apéritif et pique-nique

Clicquer sur les lignes du Programme pour voir les albums photos correspondants

L'Atelier d'Arts Plastiques proposait du 13 au 16 mai 2010 le 18ème Salon des Métiers d'Art à la Salle polyvalente. Trente Artisans d'Art montraient leurs créations et expliquaient la fabrication des oeuvres qu'ils exposaient. L'atelier d'Arts Plastiques c'est une Ecole de dessin, ce sont des Expositions de peintures et de sculptures et surtout ce Salon. Cette année 2010, le bureau a changé et une nouvelle équipe s'attelle à remplacer Jacques Desbordes qui a été pendant 15 ans l'artisan du succès que connaît aujourd'hui cette manifestation.

Dans une salle de la Mairie, un enfant de Plaisance exposait ses superbes tableaux et proposait de découvrir ses travaux d'artiste talentueux dans des albums de peintures et de photos. Il s'agit bien sûr du peintre abstrait André Rouquet (pour en savoir plus, http://andre.rouquet.perso.libertysurf.fr-http://plaisancedugers.chez.com)

Le dimanche 16 mai, un Concert d'Orgue avec Trompettes nous proposait une promenade musicale de Bach à Bizet. L'orgue de Plaisance a été réalisé par Daniel Birouste et inauguré en 1988 par Francis Chapelet. Il est composé de 43 jeux sur 4 claviers de 61 notes et le pédalier de 32 notes. Le buffet d'orgue est une quasi "sculpture-rétable" qui possède des volets peints par Daniel Ogier. Un enfant du pays, Mickaël Fourcade, inventa une technique révolutionnaire appelée "Stido" qui, pour la première fois, permettait à des personnes handicapées de faire sonner l'orgue. Une borne touristique permet aussi d'entendre des pièces d'orgue jouées automatiquement
...à l'orgue : Elizabeth BERTRAND
...à la trompette : Fabien DUROU et Alain DULAC.

Accueil Programme 2010 Haut de Page

Avec le Salon des Métiers d'Arts, le samedi 15 mai 2010, était également proposé le Salon Bio Echo. Anciennement "Journée de l'Environnement", cette manifestation avait été organisée en 2004 par la Mairie afin d'informer le public sur le développement durable, l’écologie et le bien-être. De l'engagement au quotidien de certains acteurs locaux était née la nécessité de créer une journée sur ces thèmes afin de faire évoluer les mentalités et les pratiques. Aujourd'hui, le Salon "Bio Echo" est mis en place par l'association "Tout Naturellement" qui compte dans ses rangs des bénévoles de la première heure. Ce Salon est devenu un lieu de rencontre et d'échange où les professionnels expliquent leurs convictions et leur travail, où le public peut s'informer pour économiser l'eau et l'énergie, pour mieux acheter et mieux consommer, pour améliorer leur bien-être et leur santé. "Bio Echo" est bien une manifestation conviviale, ludique et aussi pédagogique.
Allons aussi au vide-grenier sur la place du 8 Mai !...

Accueil Programme 2010 Haut de Page

Pour voir l'album de HORS CIRCUITS 2010 clicquer ICI