PROJET DE VIE jusqu'à la fin de la vie (résumé du projet de vie actualisé et validé par l'association en 1999)

Qu'elle soit forcée ou mûrement réfléchie, l'entrée en institution constitue toujours une rupture, un déchirement, une situation de crise pour la personne vieillissante. La vie en collectivité a une fâcheuse tendance à déresponsabiliser et démobiliser, à uniformiser les modes de vie, à fragiliser l'identité du nouveau résidant par la réduction de son individualité, de son intimité et de son pouvoir de décision. Le projet de vie prendra en considération ce travail de deuil que doit faire obligatoirement le résidant pour passer d'une "perte subie" à une "perte acceptée" Sa principale préoccupation réside dans l'atténuation de la rupture entre vie à domicile et univers institutionnel, dans la sauvegarde d'une continuité dans l'histoire et les modes de vie des personnes âgées accueillies, une sorte de prolongement de leur vie du domicile à l'institution. Le projet ne pourra que s'inscrire dans un dispositif local et global qui rend complémentaires le maintien à domicile et l'hébergement des personnes âgées. Cela aura le double avantage de permettre aux retraités de choisir leurs solutions et à la structure d'accueil de demeurer en prise directe sur la vie locale.

le P R O J E T d'A C C U E I L

La personne âgée doit participer au choix de son lieu de fin de vie en fonction de son état, de ses ressources et de ses goûts, associée à sa famille si nécessaire.

Objectifs:

  • Proposer un habitat et un environnement convivial, stimulant
  • Assurer un confort matériel réel
  • Réaliser un suivi personnalisé de l'admission, de l'intégration et de l'accompagnement des résidants
  • Participer à la vie locale et s'ouvrir sur l'extérieur par le partenariat

Evaluation:

  • Image de marque générale
  • Nombre de visites et de demandes
  • Questionnaire annuel de satisfaction pour résidants/familles
  • Investissement ou non des lieux privés et communautaires par les résidants et les visiteurs
HABITAT ET ESPACES VERTS (1-Espaces privés 2-Espaces communautaires)

La structure architecturale doit trouver un équilibre entre un fonctionnement de type hôtelier et une fonctionnalité de type hospitalier. Il faut introduire autant que faire se peut de la souplesse dans les solutions architecturales et les équipements pour accueillir dans les meilleures conditions, personnes âgées valides, en perte d'autonomie et désorientées. La façon dont sont logées les personnes âgées détermine souvent leur bien-être. La qualité des espaces communautaires se mesure à leur capacité à se laisser investir, aux possibilités d'activités et de relations qu'ils suscitent chez les résidants, les familles, les enfants et le grand public. Ils leur seront bien entendu largement ouverts.

PREPARATION DE L'ACCUEIL (1-Qui accueille-t-on? 2-Comment accueillir?)

Les formes d'accueil peuvent être de Jour, Temporaire ou Permanent. L'entrée en établissement est un moment décisif qui détermine souvent les comportements futurs de la personne âgée, en particulier sa participation à la vie sociale de son nouvel environnement ou, au contraire, son repli sur soi, voire sa prostration. Elle ne peut se faire que dans la plus grande transparence et en toute sécurité, tant pour le futur résidant que pour l'équipe. Les modalités de vie, de sécurité des biens et des personnes, d'exercice des droits et des obligations de chacun sont répertoriés dans le contrat de séjour et dans le livret/règlement intérieur remis à l'admission.

DEBUT DU SEJOUR

Après l'aménagement de son logement avec le mobilier, la décoration et les objets personnels de son choix, un accueil convivial est organisé par l'équipe qui porte une attention particulière au premier mois de séjour du nouveau résidant en évaluant ses comportements dès la première semaine et à la fin du premier mois.

le P R O J E T de V I E S O C I A L E

Le nouveau résidant doit pouvoir mener la vie sociale qu'il souhaite, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Cité St Joseph. Sa vie sociale peut être stimulée à tous moments par toute l'équipe, en respectant son identité et ses rythmes de vie.

Objectifs:

  • Adoucir la rupture de l'admission
  • Assurer sa meilleure intégration
  • Assurer son réconfort moral
  • Prévenir et/ou ralentir le processus inéluctable de vieillissement

Evaluation:

  • Le degré de participation et d'investissement du résidant
  • Sa place, son rôle, son utilité ...
  • Le maintien de ses repères et le degrè d'acceptation de sa condition de personne âgée, du goût de vivre
OUVERTURE SUR L'EXTERIEUR

La vie sociale interne se maintiendra et ne deviendra pas artificielle si elle s'inscrit dans la continuité de la vie locale, au rythme des saisons et évènements.

VIE RELATIONNELLE ( 1-avec l'extérieur 2-avec les résidants 3-les familles )

Le sentiment d'être écouté, reconnu comme une personne à part entière, ce malgré les déficits, la conservation des liens avec la famille et l'entourage sont déterminants pour la qualité du séjour en institution.

ANIMATION A PARTIR DES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE

La vie de la Cité St Joseph et une animation efficace commence et se développe autour et à partir des actes essentiels de la vie quotidienne: Lever/coucher, Toilette, Habillage et déshabillage, Ménage et Réfection des lits, Blanchissage et repassage, Préparation et prise des repas ...

ANIMATION OCCUPATIONNELLE ET DE LOISIRS

Avec l'aide de l'ergothérapeute, avec les bénévoles ,les résidants et les membres du personnel volontaires, l'animateur élabore un programme quotidien, hebdomadaire et mensuel d'animations, à l'intérieur ou à l'extérieur de la Cité.

le P R O J E T de S O I N S

La Cité St Joseph s'engage à accompagner l'évolution de l'état de santé et/ou d'autonomie du résidant jusqu'à la fin de la vie par une réponse individualisée.

Objectifs:

  • Utiliser une méthode d'évaluation fiable, périodique et systèmatique
  • Favoriser l'autonomie verbale, physique et intellectuelle
  • Limiter les risques de confusion et de chutes de la personne âgée
  • Lutter contre le déficit nutritif, l'incontinence et la grabatisation
  • Maintenir l'absence d'escarres

Evaluation:

  • Qualité des évaluations réalisées
  • Degré d'écoute de la souffrance physique et psychique du résidant
  • Maintien ou récupération des capacités résiduelles, niveau de réadaptation et de réinsertion
  • Qualité du décodage des comportements incohérents des résidants désorientés ou Alzheimer
SOINS MEDICAUX

La médicalisation se développera en fonction de l'état de santé de la population accueillie, de la réglementation en vigueur et des moyens attribués.

SOINS PARAMEDICAUX

L'organisation des soins servira l'intégrité physique et mentale des résidants. La permanence de la surveillance paramédicale et des soins sera assurée par des personnels qualifiés et compétents.

SOINS PSYCHO-RELATIONNELS ET ACCOMPAGNEMENT DU MOURANT

Il se fondent essentiellement sur une attitude d'écoute et de soulagement, un souci de confort et de sauvegarde de la dignité de la personne, les rituels funéraires.

SOINS SPECIFIQUES

Une approche spécifique est recherchée sur l'environnement, le rythme de vie et l'accompagnement des résidants souffrant de détériorations intellectuelles.

Ces projets doivent être menés en étroite collaboration avec la famille, voire avec sa participation effective. Tout projet architectural ne sera que la traduction physique du projet de vie et ne devra en aucun cas le précéder.

Accueil
Hit-Parade