VIE SOCIALE et ANIMATION en Etablissement pour Personnes Agées

Dans les Etablissements Hébergeant des Personnes Agées, nous accueillons une génération de personnes peu ouvertes à la notion de loisirs et d'animation. Elles ont connu deux guerres, toutes sortes de privations et de difficultés, la souffrance, et des journées rythmées par le seul travail. Ces Personnes Agées arrivent souvent chez nous épuisées physiquement et psychologiquement. Elles n'aspirent qu'au repos et à une fin de vie tranquille dans une ambiance la meilleure possible.

"Si les scientifiques ajoutent des années à la vie, notre rôle est d'ajouter de la vie aux années" (Monot). Pour G. Caussanel, il faut "faire de l'animation quelque chose d'utile, en partant de centres d'intérêt existant chez les Personnes Agées". Pour ce faire, l'animation en institution consiste moins à organiser des activités occupationnelles qu'à assurer le confort physique et le réconfort moral des Résidents dans leur vie quotidienne. L'animation est l'affaire de Tous, Personnes Agées, Familles, membres du Personnel, Bénévoles, et pas seulement d'une personne ou d'un service qui imposerait des activités pour sauvegarder une apparence de vie. Elle doit s'efforcer de créer un environnement stimulant qui favorise simultanément le déroulement de la vie collective et le développement des projets individuels des Résidents, à la fois par les Résidents eux-même et par les membres du Personnel. L'animation fait appel à des qualités humaines et à des compétences qui peuvent être exercées par tout le monde, partout et à tous les moments de la vie de l'établissement. Il suffit seulement de changer un état d'esprit, des pratiques, de se positionner autrement qu'en "soignant / soigné".

Les gestionnaires successifs de la CITE ST JOSEPH ont toujours considéré l' Animation comme une fonction essentielle de l'établissement d'accueil. L'embauche d'un Animateur dès 1978 le prouve. Sa longue expérience et ses nombreuses réfexions en la matière ont abouti à la mise en oeuvre du projet suivant qui s'adapte au fil des années à l'évolution de la population accueillie.

 Préambule

La vie en collectivité a une fâcheuse tendance à déresponsabiliser et à démobiliser ceux à qui on l'impose. Un Projet de Vie et/ou d'Animation peut faciliter l'adaptation des Personnes Agées à la vie sociale de l'établissement par la manière dont elles sont accueillies et par les activités organisées autour d'elles, qui font souvent appel à leurs souvenirs et à leurs anciennes pratiques.

Face au processus de vieillissement, le rôle de l'Animation consiste à maintenir ou redonner confiance aux Résidents en eux-même, à veiller au besoin de considération de chacun d'eux ( besoin de Maslow ), à respecter la démarche individuelle de chaque Personne Agée accueillie et à veiller à l'acceptation de sa condition.

Pour favoriser une Animation authentique, le projet doit prendre en compte la globalité de la Vie en établissement, son organisation et ses fonctions essentielles, les caractéristiques des personnes accueillies, l'altération de leurs fonctions sensorielles et psychiques. Il suscitera quelque intérêt chez les Résidents s'il apporte des réponses aux 14 besoins cités chez Virginia Henderson. Reposant sur la Vie Sociale existante dans l'établissement, l'Animation peut adoucir la rupture d'une entrée en institution, assurer la meilleure intégration possible, prévenir ou ralentir le processus inéluctable de vieillissement.

 

Préalable

L'Animation suppose un environnement et un climat favorable qui dépend de la conception de la structure et de l'attitude quotidienne de la direction et de l'ensemble des Personnels. Pour se donner le maximum de chances de parvenir à une Animation de qualité, les membres d'une équipe d'accompagnement doivent intégrer dans leurs pratiques quotidiennes en faveur de Personnes Agées certaines règles essentielles:

  • leur maintenir des repères sociaux, relationnels, de sécurité qui combattent le repli sur soi et l'isolement,
  • observer et regarder s'il y a pathologie pour prendre à temps les mesures qui éviteront l'apparition d'une dépendance irréversible,
  • leur expliquer ce que l'on va faire avec des mots simples pour compenser leurs éventuelles altérations fonctionnelles ou psychiques,
  • proposer plutôt qu'exiger ou décider à leur place,
  • leur donner du temps pour favoriser leur participation, respecter leur rythme de vie et ne pas les mettre en situation d'échec.

Si les membres du Personnel ne s'adaptent pas aux Résidents, ils tuent notablement chez eux toute velléité d'exister parmi les autres.

Tout établissement hébergeant des Personnes Agées s'inscrit dans un environnement de proximité et se doit de demeurer en prise directe avec la vie de cet environnement local pour assurer au Résident âgé la poursuite d'une vie au rythme des saisons et des évènements locaux. Le meilleur moyen d'y parvenir consiste à s'intégrer au sein du réseau gérontologique local quand il existe, à participer au dispositif local de maintien à domicile de nos Aînés et à contribuer au soutien de leurs Familles.

 

 

I - Préparation de l'ACCUEIL

La Personne Agée doit pouvoir participer au choix de son futur lieu de vie en fonction de son état, de ses ressources et de ses goûts, associée à sa Famille quand elle n'est plus autonome. L'admission dans un établissement est un moment décisif qui déterminera notamment sa participation à la vie sociale de son nouvel environnement ou, au contraire, son repli sur soi, voire sa prostration.

 

Connaissance réciproque

L'entrée d'une Personne Agée en établissement ne devrait jamais se faire dans l'urgence mais en toute connaissance de cause, dans la plus grande transparence et en toute sécurité par :

  • des visites préalables de l'établissement et de ses services avec des membres de sa Famille,
  • la présentation à d'éventuelles connaissances déjà résidantes dans la structure d'accueil,
  • des visites de membres du Personnel, voire du directeur, au domicile du futur Résident quand cela est possible,
  • des entretiens avec des responsables de l'établissement pour bien clarifier les droits et les obligations de chacun et préparer la signature du Contrat de séjour,
  • le recueil sur une Fiche sociale des principaux évènements vécus par le nouveau Résident, de ses habitudes de vie, de ses centres d'intérêt et des personnes les plus proches,
  • une évaluation préalable de sa dépendance et l'analyse de son environnement affectif et social.

 

Aménagement du futur logement

Dans la mesure des possibilités qu'offre l'établissement, le logement est aménagé avant l'entrée du Résident selon son souhait, avec des éléments de mobilier, de décoration et d'objets personnels, avec des photos, du linge, voire son animal préféré ...

 

Accueil lui-même

L'accueil, le plus convivial possible, est préparé avec l'équipe de service ce jour-là. Une grande attention du Personnel, soutenue par des visites fréquentes de la Famille, peut aider le nouveau Résident à surmonter l'adaptation difficile du début de son séjour. Les Personnels sont invités à suivre l'évolution de son intégration et à l'évaluer avec des outils dont l'établissement s'est doté.

 

 

II - ORGANISATION d'un ESPACE
CONVIVIAL et STIMULANT

La structure architecturale doit être la traduction physique du Projet de Vie et de Soins.

Le nouveau Résident doit retrouver dans l'établissement les caractéristiques essentielles d'un domicile. Les espaces privatifs et communs doivent être certes fonctionnels mais offrir aussi la possibilité de "vivre comme chez-soi dans un chez-nous".
La taille de l'établissement influe sur le maintien ou non d'une ambiance familiale ( une capacité d'accueil située entre 80 et 90 lits semble être le meilleur compromis ). Il est préférable de concevoir des bâtiments de plain-pied. Tous les "pièges" d'une maison qui empêchent la Personne Agée de vivre en toute sécurité et sérénité doivent être supprimés. Eventuellement, l'accueil d'animaux domestiques doit être pensé à la conception des bâtiments pour le rendre possible sans inconvénients majeurs.

 

Espaces privatifs

  Pour faciliter une continuité avec la vie antérieure, les espaces privatifs doivent :
  • respecter la dignité de leurs Résidents,
  • être individuels et ne pas leur imposer la cohabitation avec des personnes inconnues,
  • ressembler le plus possible à des domiciles particuliers,
  • pouvoir être personnalisés,
  • offrir la possibilité d'y inviter et d'y recevoir les personnes de leur choix.
  Le Personnel considèrera ces espaces comme les véritables domiciles des Résidents et n'y pénétrera pas sans frapper et les prévenir de leur identité et des raisons de leur venue.

 

Espaces communs

La conception des circulations, des salons, des différentes salles ( polyvalente, détente, ateliers, salle-à-manger ), jardins d'hiver, accueils, doit faciliter leur appropriation par les Personnes Agées accueillies, les différents intervenants et les visiteurs :

  • en créant des espaces les plus vastes et plus nombreux possible afin d'atténuer les inconvénients de la collectivité,
  • en multipliant des coins-rencontre aux "endroits stratégiques" de l'établissement,
  • en prévoyant différents affichages d'orientation et d'informations,
  • en utilisant les espaces communs pour la réalisation d'expositions d'objets ou photos,
  • en mettant à leur disposition une cheminée, un bar, un téléviseur, une bibliothèque, un salon de coiffure, un atelier cuisine, des vitrines, divers équipements et jeux ...,
  • en aménageant, si les espaces verts l'autorisent, un potager, un verger, des jardinets, des lieux de promenade très accessibles, une mini-ferme avec des enclos pour animaux ...

 

 

III - ANIMATION PERMANENTE à partir
d'ACTES de la VIE QUOTIDIENNE

Une Animation efficace commence et se développe autour et à partir de tâches quotidiennes telles que :
  • le lever et le coucher (des rituels importants pour de bonnes nuits ou journées),
  • la toilette, l'habillage et le déshabillage (importance de l'hygiène et de l'apparence de soi par rapport au regard des autres - faire faire et ne pas toujours faire à la place du Résident),
  • le ménage et la réfection des lits (tâches anodines, voire ingrates, qui peuvent être bien abordées par une bonne relation et une sollicitation à la participation du Résident),
  • la préparation et la prise des repas (moment privilégié de la journée à transformer en "petites fêtes" par la préparation, la décoration, le plaisir d'inviter ...),
  • le blanchissage et le repassage du linge (l'importance parfois excessive que donne la Personne Agée à la possibilité de garder une emprise sur le traitement de son linge - une buanderie bien située peut devenir un véritable lieu de vie),
  • des activités en relation avec les centres d'intérêt et les savoir-faire du Résident (tout faire pour favoriser la participation de Résidents dans ces activités).

 Ici, chaque membre du Personnel peut devenir Animateur s'il ne se cantonne pas dans son rôle de simple prestataire de services qui assiste et se substitue d'emblée au Résident. Les pratiques de l'équipe dans ces tâches quotidiennes méritent la plus grande attention, une réflexion permanente et une remise en cause de chacun favorisée par des formations intra-muros. Les qualités personnelles et les savoir-faire de chacun des Personnels peuvent s'exprimer pleinement à ces moments-là. L'implication des Familles y est souhaitable.

 

 

IV - ANIMATION OCCUPATIONNELLE et de
LOISIRS programmée par l'Etablissement

Il s'agit ici de la forme d'Animation en institution la plus connue et la plus répandue qui ne peut être limitée que par la disponibilité et l'imagination des Personnels et des Bénévoles.

 

Animations à l'intérieur de l'établissement

  • Régulières

La routine et les "habitudes devenant les béquilles du vieillissement", il ne faut pas craindre de proposer des rendez-vous quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou annuels aux Personnes Agées. Ces échéances leur permettent de se répèrer, d'attendre les animations choisies et de se donner des buts dans leur vie quotidienne.

On peut ainsi proposer des ateliers d'activités manuelles, d'exercice physique, d'activités intellectuelles et culturelles, de reconnaissance de goûts et d'odeurs, des groupes de conversations et de revues de presse, des activités cultuelles ...

L'atelier d'Arts plastiques

Cet excellent atelier connaît un grand succès à la Cité St Joseph auprès de nombreux résidants, essentiellement des dames. Des bénévoles animent cet atelier tous les mercredis pendant trois heures sur des thèmes choisis au gré des saisons : peinture, calligraphie, modelage, craies d'art, pastels, feutres d'art, aquarelle ... L'établissement est un superbe lieu d'exposition pour les plus belles oeuvres de cet atelier.

L'atelier Jardinage est animé chez nous par deux membres du personnel soignant. L'objectif de cette atelier consiste à proposer aux résidants de se retrouver autour d'une activité qu'ils ont souvent pratiquée, à les faire se rencontrer, échanger et se détendre dans cette activité, les valoriser et les encourager. Cet atelier permet de développer des actions d'Ergothérapie visant à prévenir et/ou repérer certains troubles, ainsi que de Communication et de Socialisation.

L'atelier Informatique fait découvrir tous les jeudis cette nouvelle technologie à plusieurs résidants. L'objectif final est de les faire communiquer avec des membres de leurs familles très éloignés par internet.

  • Ponctuelles

Le calendrier annuel, les saisons et les évènements locaux ou nationaux offrent autant d'opportunités d'animations d'un jour (préparation de fêtes ou grandes manifestations, anniversaires, ramassage et dégustation de fruits, légumes ou autres cultures, visites d'enfants des Ecoles, organisation de lotos, thé-dansant, sketches, causeries, diaporamas, reportages, expositions ...)

  • Autres

Des installations et équipements peuvent être mis en permanence à la disposition des Résidents et gérés par eux (bibliothèque, journaux, "Questions pour un champion" comme ci-contre, vidéo, boutique, cheminée, petite cuisine, mini-ferme, parcours spécifiques dans le parc ...)

Le Projet d'Animation avec plusieurs échéances, qui génère des activités successives ou simultanées autour desquelles se crée souvent une dynamique, constitue une formule plus élaborée intéressante mais plus difficile à mettre en oeuvre (par exemple, un projet inter-générationnel de transmission de la mémoire par nos Aînés à travers des documents, objets et gros matériels rassemblés, restaurés et exposés, témoins de la vie d'autrefois.)

La vidéo et les téléviseurs deviennent de merveilleux outils, surtout lorsqu'on les associe pour créer un réseau interne qui permet l'accès à la Vie Sociale de l'établissement pour tous les Résidents, même pour ceux qui sont obligés de demeurer dans leurs logements. Sur un canal préréglé de leurs téléviseurs, les Résidents peuvent suivre les ateliers d'animation, les spectacles, les réunions ou les fêtes ayant lieu dans les salles de séjour et des réunions.

 

Animations à l'extérieur de l'établissement

Il faut absolument éviter que le lien avec la vie extérieure ne se maintienne plus que par le téléphone, les seuls médias ou reportages, aussi valables soient-ils.

  • Régulières

 Membres du Personnel, Bénévoles et Familles peuvent favoriser le maintien de contact direct des Résidents avec l'environnement extérieur en les aidant hebdomadairement ou

mensuellement à aller aux réunions des Clubs voisins, à effectuer des promenades en ville (Magasins, Marché, Démarches administratives ...), à faire une Sortie au Restaurant, à préparer un Pique-nique comme ci-contre ...

  • Ponctuelles

  L'actualité, les saisons et les usages offrent des opportunités qu'il faut saisir comme par exemple les grands Rassemblements d'Aînés ou de Jeunes, la présence sur un Stand d'information dans les manifestations locales, la cueillette des Champignons, des Châtaignes ou les Vendanges, une sortie à la Mer, à la Montagne, à Lourdes, dans des Lieux de Mémoire ou de Vie d'Autrefois, un Séjour-

Vacances d'un groupe de Résidents encadré par des Personnels ou des Bénévoles, les Baptêmes, les Décès, les Mariages de personnes connues, les Anniversaires et les Vacances en famille, la participation à des Spectacles ou Manifestations culturelles locales, des Echanges avec des Etablissements scolaires, sociaux ou médico-sociaux voisins.

Dans l'ouest du département du Gers, l'association R.E.S.O., réunissant plusieurs établissements de statut différent hébergeant des Personnes Agées, organise ce genre de maintien avec la vie extérieure par l'animation et les échanges.

 

V - ANIMATION-SOINS pour les Résidents à
déficits cognitifs type Alzheimer ou en fin de vie

La cohabitation de Personnes Agées autonomes et non-autonomes s'avérant difficile, la plus grande vigilance est indispensable pour touver un point d'équilibre afin d'éviter que l'établissement devienne rapidement un ghetto ou un lieu d'exclusion.

L'organisation architecturale, l'accompagnement du Résident, la collaboration de la Famille et la qualification du Personnel prennent ici une importance particulière pour la mise en oeuvre de Projets de Vie et d'Animation spécifiques à cette population.

 

L'architecture

L'accueil ou le maintien de personnes qui connaissent des épisodes d'agitation, d'agressivité, de cris, de déambulation ou de fugues, nécessite l'aménagement d'un Espace de jour spécifique se caractérisant par :

  • des repères spaciaux et temporels facilités ( marquage, fléchage, couleurs des espaces, symboles d'activité et du temps, horloge ... )
  • des portes, des mains courantes, des sols et des locaux favorisant une circulation sans obstacle,
  • des équipements présentant aucun danger,
  • la possibilité de déambulation libre sans risque de fugue,
  • l'absence de passages et d'agitation inutile ...

 

La Personne Agée

Pour un Résident détériorée physiquement et/ou intellectuellement, il faut :

  • d'abord la sécuriser,
  • maintenir certains repères et certaines relations sociales qui fondent son identité,
  • respecter les horaires et ses habitudes,
  • ménager des rencontres avec les Résidents autonomes et de longs temps de repos,
  • lui maintenir une tenue vestimentaire soignée de jour et de nuit,
  • prévoir un temps suffisamment long pour lui permettre de manger quasiment seul,
  • mettre à sa disposition du matériel adapté, pour la prise des repas par exemple,
  • être prêt à traiter efficacement l'incontinence,
  • savoir l'accompagner en fin de vie ...

 

La Famille

La fréquentation régulière de l'établissement par la Famille, son adhésion au Projet individuel de son aîné et sa collaboration deviennent primordiales à un moment où elle aurait une tendance naturelle à "fuir" la déchéance du vieillissement. Pour ce faire, les membres de la Famille ont besoin :

  • d'une information complète et précise dès l'admission du Résident,
  • d'un accès facilité dans l'unité de vie pour partager la vie de leurs parents,
  • de disposer d'une chambre d'hôte quand ils habitent loin,
  • d'un accueil et d'une relation avec les différents professionnels accompagnant le Résident,
  • d'aménagement des pratiques de l'équipe en fonction de leur disponibilité et de leurs souhaits,
  • d'un soutien psychologique pour atténuer leur douleur moral, dédramatiser et déculpabiliser ...

 

Le Personnel

 

Pour assurer un accompagnement de qualité aux Résidents et une meilleure satisfaction dans ses pratiques, le Personnel doit :

  • bien connaître l'état de dépendance du Résident pour savoir tout ce qu'il peut faire,
  • être affecté auprès de cette population sur la base du volontariat et en nombre suffisant,
  • pouvoir proposer un emploi du temps personnalisé et adapté à ces Personnes Agées,
  • suivre régulièrement une formation gérontologique adaptée et échanger avec d'autres établissements,
  • être soutenu psychologiquement par des interventions et une réflexion avec l'équipe du secteur psychiatrique ou le réseau gérontologique local ...

 

 

L'enjeu de l'Animation en institution serait donc de dynamiser toute vie collective, de prévenir la perte d'autonomie et de l'accompagner lorsqu'elle survient. L'Ergothérapeute apparaît comme le Professionnel le mieux qualifié pour cet accompagnement spécifique qui donne un prolongement thérapeutique au Projet d'Animation. Il est capable d'évaluer les capacités résiduelles du Résident, de stimuler, rééduquer ou réinsérer ce type de population et d'apprécier la qualité des Projets individuels dans les actes de la vie quotidienne.

 

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