Jardinage
avec Plaisance
avec R.E.S.O.

Fêtes Saint Joseph

...les OLYMPIADES organisées à la CITE St JOSEPH le JEUDI 27 MAI 2010 avec R.E.S.O.
Accueil des concurrent(e)s de 7 établissements d'accueil de Personnes Agées adhérant à R.E.S.O.
Ensuite, des membres du personnel de la Cité Saint Joseph et son directeur ont noté les résultats des différents Aînés/Compétiteurs qui devaient exercer leurs connaissances et leur adresse sur plusieurs ateliers présentés ici...
C'est l'heure de passer à table.Tout le monde s'installe, soit dans la salle à manger de l'établissement, soit dehors dans le parc, sous la toile. Les efforts, "ça creuse", l'appétit est bien là ainsi que la convivialité et la gaïté. Les chansons fusèrent de tous côtés au micro de Thierry...
Après le repas, la compétition reprenait... puis venait le temps des résultats et des récompenses. La coupe était remise à la Cité.

Superbe journée sous un ciel bienveillant !

Merci aux organisateurs et aux participants !

A l'année prochaine à l'Hôpital Local de Vic Fezensac !

Le Vendredi 27 mars 2009, la Cité Saint Joseph effectuait une sortie dans le cadre des Fêtes de St Mont. L'animation avait lieu à la salle des fetes de Labartète. Le matin, accueil des maison de retraite de R.E.S.O. (le Houga, Mirande, Nogaro, Vic-Fezensac, Riscle et Plaisance). Mme Duffau du domaine de Maourie a commencé par donner quelques explications sur le vin, sa fabrication et son histoire. Suivait un petit jeu

et un test de goût qui consistait à reconnaitre un vin blanc doux d'un vin blanc sec et un vin du vignoble de St Mont de celui de Madiran. A midi, tout le monde attendait le repas convivial avec garbure, grillade et croustade, le tout bien arrosé du vin de Mme Duffau et ponctué par l'armagnac de Mme Perissé, directrice de l'EHPAD de Riscle. Pour digérer, après-midi dansante animé par un orchestre de Ségos. Le résultat du jeu clôturait cette agréable journée. Comme d'habitude, les Résidants de la Cité St Joseph se comportaient bien et revenaient avec un carton de vin.

Vendredi 28 mars 2008, la Fête du ST MONT à SARRAGACHIES - L'association RESO, en partenariat avec l'EHPAD de RISCLE et les producteurs Plaimont, a offert aux Résidants de plusieurs maisons de retraite, SSIAD et foyers de vie une journée très festive autour du vin. Si la journée fut pluvieuse, c'est le soleil, la chaleur et la convivialité qui brillaient dans le Foyer de SARRAGACHIES. Monsieur LANNUX, producteur de St MONT, a ouvert la journée. Explications, histoires, discussions et dégustations ont intéressé les 120 convives présents, suivies de la garbure et du repas gascon.

L'après-midi, les enfants et les jeunnes filles du Foyer de Vie "Les Charmettes" et de l'Ecole de SARRAGACHIES ont offert du bonheur aux personnes âgées. Les Résidants en maisons de retraite apprécient beaucoup de sortir et de se retrouver autour d'un repas. Toutes les activités de RESO montrent bien qu'il n'y a pas d'âge pour partager d'agréables moments, même durant la vieillesse.

Le jeudi 13 mars, un CONCOURS de PÂQUES sur la pâtisserie était organisé par la CITE ST JOSEPH avec des Etablissements adhérents à RESO.

Beaucoup de monde dans la salle, un accordéon, des danses et de l'ambiance...
... puis le concours de gâteaux auquel participaient des Résidants de la Cité sous le regard alléché de membres du Personnel compétents et gourmands.
Le concours donna lieu dans les établissements participant de RESO à de superbes réalisations de pâtisserie que tout le monde devait déguster lors du goûter qui suivait. Au cours de cette dégustation, une large place était donnée au chant, à la musique et à la danse... La fête de Pâques donnait l'occasion à nos Aînés de ce convivial rassemblement animé avec son talent habituel par THIERRY.

L'AFRIQUE s'exposait à la CITE ST JOSEPH en mai 2010
Exposition d'artisanat africain dans la salle de réunions

En prévision des fêtes de fin d'année, Exposition/Vente de BIJOUX et de PARFUMS avec Gisèle et Annie

Exposition du Concours de Chapeaux organisé par R.E.S.O.

Exposition d'art et objets Russes organisée par Francis MASSEY

... le 28 mai à 11h30, le Directeur Francis DELOR et les membres du Personnel de la CITE SAINT JOSEPH invitaient les voisins de la rue Armagnac pour faire la fête, plus précisément pour un Apéritif qui s'est déroulé avec des Résidants, dans le parc de l'établissement.

*le samedi 20 décembre 2008, la CITE fêtait NOËL*

Comme tous les ans, la CITE ST JOSEPH s'est préparée à la fête religieuse et familiale de NOËL avec un grand Repas et une Animation. Bien sûr, un sapin de Noël et une crêche se dressaient dans la grande salle. Le Père Noël préparait sa grande ronde et réfléchissait, assis sur la fontaine du parc.
Francis Delor, le directeur, introduit les festivités de Noël au moment de l'apéritif
Tout le monde est à table sous l'oeil exercé des Infirmières et l'aide du Personnel et Bénévoles.

La fête a commencé au son agréable de l'accordéon pour de nombreux Résidants.Ce fut un Joyeux Noël

La CITE ST JOSEPH s'etait préparée à la fête religieuse et familiale de NOËL 2007. Un sapin de Noël se dressait dans la grande salle. Le Père Noël était à l'entrée du parc. Tout était prêt pour la fête du 22 décembre.

REPAS de NOËL suivi d'un SPECTACLE de MAGIE

50 ans de vie religieuse de Sr BERNADETTE
fêtée le SAMEDI 19 JUILLET 2008 à la CITE SAINT JOSEPH
avec les Résidants, les Personnels, les Bénévoles et les Amis de la maison d'accueil créée par les religieuses.
A 15h30, Francis DELOR, le directeur de la CITE ST JOSEPH, rendait hommage à Sr BERNADETTE pour sa gentillesse, son attention à tous et son dévouement, puis lui remettait plusieurs cadeaux très symboliques. Sr BERNADETTE, qui partira vers son île natale prochainement, remerciait tout le monde après avoir évoqué sa vie religieuse.
Cette heureuse fête s'est terminée par un goûter, des chansons et une messe de Jubilé.

LE PAYS BASQUE A LA CITE ST JOSEPH
Samedi 28 juin 2008, à partir de 11h30, repas traditionnel du début de l'été
Dans les salles comme sous les sapins à l'extérieur avec un superbe soleil, tout le monde est prêt et attend l'apéritif... Allez, Monsieur le directeur, Madame la secrétaire, et vous les filles, et vous les mecs aussi, il faut y aller !
Là, bravo, c'est bien parti et bon appétit à tout le monde! Humm délicieux! Merci Chef!
Une petite séance de balais, directeur en tête... et puis dansez maintenant !

le Mercredi 19 Mars 2014, l'association
Cité Saint Joseph fêtait son saint patron
Le programme était le suivant :
- 10h30 - Messe et
- 11h15 - Procession à St Joseph
- 11h45 - Apéritif à table
- 12h15 - Repas
- 14h30 - Animation musicale

Avec au Menu :
* Kir Royal
* Potage "Perles du Japon"
* Salade exotique
* Magret aux pèches
* Gratin dauphinois
* Bavarois exotique
* Vin et Café
A l'issue de la célébration de la messe, les membres présents sont venus prier Saint Joseph devant sa statue située dans le parc de l'établissement, accompagnés des prêtres Rinaldi, De Lary, Maigné et .

A table ! ! ! Hummm ! Très bon le dessert ...

Avec Thierry et grâce à un excellent accordéoniste, on chante et on danse...

C'est fini ! Il faut tout ranger maintenant...

ST JOSEPH fêté le 19 Mars 2010
Comme tous les ans, la CITE a fêté SAINT JOSEPH. Tout a commencé par la Messe à 10h suivie de la procession à la statue de St Joseph située dans le parc.
Tout le monde est revenu dans la grande salle de la Cité St Joseph pour l'apéritif, une excellente Belle Sandrine, servi à partir de 11h30. Suivait le repas de la Saint Joseph avec au menu des Perles du Japon en potage, un Avocat aux crevettes, une Cuisse de Canard confite avec Pommes de terre grenaille, une salade et un fromage, le tout arrosé d'un vin rouge Saint Mont. Une tranche de Forêt noire avec le Champagne qui coulait à flots, éventuellement un café, ponctuaient ce repas pris dans la convivialité et quelle ambiance !
Des airs d'harmonica et des chants de résidant(e)s ont permis d'attendre agréablement le spectacle de danses espagnoles et sévillanes prévu. Les amoureux de cette culture ont pu se régaler avec "ECO ANDALUZ".
Cela donne vraiment envie de danser à certains membres du personnel et du bonheur aux Aînés
Bon, qui vient danser maintenant ? Toi ? Toi ? Allez !!!
Mais, c'est Maryse !

la fête de SAINT JOSEPH le 19 mars 2009 à la CITE sous un soleil radieux. Superbe journée qui a commencé par la messe, suivie d'une procession dans le parc jusqu'à la statue de son saint patron. Résidants, Personnels anciens et actuels, Bénévoles se retrouvaient ensuite pour l'apéritif et un excellent repas, suivi d'une belle prestation de chant choral.

La fête se terminait autour de Jean de La Fontaine avec les chorales Arlequin de Saint Germé et la Viellanaise de Viella

Le mardi 1 avril 2008, la CITE fêtait son patron,Saint JOSEPH, avec une Messe, son traditionnel Repas suivi d'un Spectacle.

Après une procession à la statue de St Joseph,qui avait obtenu une accalmie de la météo généralement mauvaise ces jours-là, vient l'heure de l'apéritif et de se mettre à table pour les Résidant(e)s, les anciens et actuels Personnels ainsi que les Bénévoles présents. Le repas sera ensuite suivi d'un spectacle avec chorale.

SAINT JOSEPH 2007

Tous les ans, les Résidants, le Personnel, les Administrateurs et les Bénévoles de la CITE ST JOSEPH fêtent le saint patron. Ne cherchez pas de lien entre St Joseph et la Russie mais, cette année, cet immense pays constituait le thème de cette journée de fête. Nombreuses étaient les personnes qui ont découvert le folklore, la vie quotidienne, le dur climat, la culture, l'artisanat, les objets de tous les jours qui font partie de l'environnement des Russes d'hier et d'aujourd'hui. Ce petit détour chez ce peuple attachant a permis à plusieurs Résidants, cloués sur place par la dépendance, d'effectuer un grand voyage.

Il y avait bien sûr le repas de fête ...
... et des animations.

Mais pendant ce temps-là, il y a ceux qui travaillent ... même le directeur !

Après une célébration en hommage à Saint Joseph, les Résidents, les membres du Personnel (actuels et anciens), les Bénévoles et toutes les personnes s'impliquant de près ou de loin dans la vie de l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées se sont retrouvés autour d'un excellent repas au son d'accordéons qui devaient prolonger l'animation dans l'après-midi pour le plaisir de tous.

-ALBUM et résumé de la journée- Alors que le feu est déjà allumé, les concours de Quilles, de Pétanque et de Dominos démarrent. Un jeu de ballon permet de constituer des équipes Résidents-Enfants. En cuisine et aux grillades, le Personnel et les Bénévoles sont prêts. Tout le monde peut passer à table à l'intérieur comme à l'extérieur de l'établissement car la salle-à-manger est devenue trop petite pour accueillir les invités. Après le repas, musique, chants, danses, finales du concours de pétanque et remise des prix des différents concours.

Le mardi 18 mars 2008, RESO a organisé un Spectacle avec Edmond DUPLAN à la Salle des Fêtes de NOGARO pour les Résidants de tous les établissements adhérents.

A l'issue de l'accueil, tout a commencé par la présentation de Christian Hayet, directeur du Centre de musicothérapie de Biaudos, qui interviendra au moins dans un E.H.P.A.D. adhérent de RESO. Il s'agit de musique, nouveau moyen d'expression à ceux qui ont perdu l'usage des mots...

Après l'apéritif et le repas, de 14h30 à 16h, grand succès du show Edmond DUPLAN qui était clôturé par un goûter et une séance de dédicaces. Etaient présents à ce charmant spectacle qui a duré près de deux heures, des Résidantes et Résidants, avec les personnes les accompagnant, des établissements de Condom, Eauze, Le Houga, Marciac, Mirande, Monguilhem, Nogaro,Plaisance,Riscle,Termes,Vic-Fezensac. Merci RESO !

Mercredi 14 décembre 2005

NOËL des Etablissements de R.E.S.O.

De 14h à 17h30, des Résidents des établissements de CASTELNAU, CONDOM,EAUZE, LE HOUGA, MARCIAC, MIRANDE, MONTREALdu Gers, NOGARO, PLAISANCE, RISCLE et TERMES se sont retrouvés sous la halle de RISCLE avec leurs accompagnateurs, invités par Sandrine BUSIPELLI. La coordinatrice de R.E.S.O. (Réseau d'Etablissements pour des Services Organisés) proposait aux Résidents, aux Familles, Bénévoles, Amis, Enfants et Personnels présents de fêter NOËL sous le signe du Partage et de la Tolérance. Cette animation clôturerait l'année 2005 avec le programme suivant :

• 14h - Accueil sous la halle,
  • 14h45 - Spectacle cabaret slave avec le groupe russe "Solnichka",
  • 16h45 - Goûter festif.

L'E.H.P.A.D. de PLAISANCE du GERS, la CITE SAINT JOSEPH, était présent à cette après-midi rendue magique par l'ambiance culturelle et folklorique russe.

la KERMESSE à l'E.H.P.A.D. CITE SAINT JOSEPH le SAMEDI 27 JUIN 2009 sur le thème du mouvement HIPPIE initié à San Francisco et vécu en France de 1965 à 1975
Découpage et préparatifs pour l'accueil des participants à la kermesse
Ces dames ont trouvé des tenues très colorées qui rappellent la période yéyé
Ah ! Ah ! Un homme suspect avec un pétard et de la bière ! J'vais te l'coincé c'uilà ! ...
et hop au fer ! Non mais ! et il est content ! Il doit être vraiment dégeanté !
Service du repas par une belle journée d'été, dehors...
"Peace and love" et des voitures à la mode hippie !
Merci à tout le monde et à la prochaine kermesse !
Les plus jeunes sont au lapinodrome : "Mais où sont donc passés les lapins ?"

Superbe thème, superbe journée, voici un petit résumé en images... N'hésitez pas, entrez à l'île CITE!

Le samedi 30 juin, la CITE ST JOSEPH accueillait à partir de 10h pour sa traditionnelle kermesse sur le thème des Antilles. Le soleil étant au rendez-vous, la tenue de certains membres du Personnel, les décors et la musique diffusée dans le vaste parc créaient l'ambiance de ce territoire lointain de la France qui nous fait rêver.

Un petit punch pour commencer...

accompagné de pâtisseries toutes chaudes

Pourquoi pas une petite balade à cheval avant de tester son adresse au stand du tir à l'arc...

ou sa chance à la roue de la fortune, puis quelques pas de danse pour se mettre en appétit...

car le Chef a concocté un succulent repas antillais

Et en fil rouge, les lots à gagner, le poids du jambon et la chasse au trésor.

Le Jeudi 26 Juin 2008 un gros peloton de jeunes cyclistes de l'Ecole de TASQUE a agréablement envahi le parc de la CITE SAINT JOSEPH, utilisant sa configuration pour un usage pédagogique.

Des rencontres intergénérations ont souvent lieu à la Cité St Joseph comme ici le Printemps des Poètes au cours duquel la classe de 5ème du Collège Pasteur de PLAISANCE est venue déclamer des poèmes aux Résidents qui devaient également participé en dévoilant des poèmes qu'ils avaient écrit eux-même.

Régulièrement un PIQUE-NIQUE est organisé par Michèle et Daniel
Les plus courageux commencent par une promenade autour du lac pour se mettre en appétit. D'autres, prétextant un soleil trop ardent, les attendent confortablement installés sur un banc ombragé devant l'Octogone de Plaisance avant de passer à table dans cet environnement conçu pour les vacances.

avec, tout au fond entre les arbres, vue sur le Foyer de

C'est jour de sortie aussi pour Zizou, la chienne de Monsieur SARRAU.

Le soleil, la plage, lieu privilégié pour une bronzette et une promenade en VTT ...

la CITE ST JOSEPH.

Séjour à SEIGNOSSE 2009 programmé par l'association RESO
L'association RESO (Regroupement d'Etablissements pour des Services Organisés) met en oeuvre une semaine de vacances tous les ans pour des Résidantes et Résidants d'Hôpitaux locaux, des EHPAD et SSIAD adhérents. En 2009, 60 personnes valides et à mobilité réduite se sont retrouvées avec leurs accompagnants à la résidence des Magnolias à Seignosse pour s'évader du quotidien institutionnel. Au programme, découverte, détente, balades, dégustations, jeux, danses et musique, avec bien sûr l'océan en toile de fond.
La Cité St Joseph était représentée par Christiane, Bernard, Thierry et Christelle.
Christiane ! Alcool et cigarette ? Spectacles, cuisine, danse et la mer, le sable ...
Nos Aînés vous disent merci et à l'année prochaine avec Christelle aux commandes de RESO !

Tous les ans, une cinquantaine de Résidents des établissements adhérents de R.E.S.O. effectuent un séjour d'une semaine dans des lieux adaptés. Voici, par exemple, le séjour à CASTELJALOUX dans les Landes, accompagnés de Personnels des établissements de NOGARO, RISCLE, PLAISANCE, LE HOUGA, MIRANDE et du S.S.I.A.D. de RISCLE.

Sous la houlette de Sandrine, animatrice de l'association R.E.S.O., ce type de séjour est organisé tous les ans. Cette année 2006, dans ce superbe décor landais, les photos de ce séjour semblent donner aux Résidents de ces structures et à leurs accompagnateurs de connaître un petit air ...

de vacances, ...

de découvrir, de se cultiver...
culinaires par exemple ...
de prendre le temps de certains plaisirs...

de réaliser des travaux ménagers ...

de goûter à un air de fête en chantant ...
et en dansant.

On peut également s'y faire un petit copain ! N'est-ce pas Christiane?

Hit-Parade