SCHEMA
DEPARTEMENTAL DES EQUIPEMENTS ET SERVICES SOCIAUX
ET MEDICO-SOCIAUX EN FAVEUR DES PERSONNES AGEES DU
DEPARTEMENT DU GERS adopté par le Conseil
Général lors de sa séance du
24/10/2000
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- CONTEXTE
DEMOGRAPHIQUE et SOCIO-ECONOMIQUE
GERSOIS
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- Entre
1975 et 1999 le Gers a perdu près de 3000
habitants. On constate un vieillissement
inégal des territoires gersois. La
population âgée augmente avec une
proportion de plus en plus importante de
personnes de 80 ans et plus. Le Gers est un
département rural où les formes de
cohabitation familiale et de maintien à
domicile y sont plus fortes qu'ailleurs. Le
niveau des retraites y demeure assez
faible.
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L'HEBERGEMENT EN ETABLISSEMENT
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Bien que
relativement bien réparti sur le
département, le taux d'équipement
reste très inférieur aux moyennes
régionales et nationales. L'offre de lits
médicalisés est supérieure
à la moyenne régionale. Les
difficultés résident dans la perte
d'autonomie et la prise en charge de personnes
atteintes de détériorations
intellectuelles et/ou maladie d'Alzheimer. Les
établissements sont confrontés
à la réalisation de travaux
d'humanisation, à l'urgence de la mise aux
normes de sécurité et aux nouvelles
exigences de qualité des
usagers.
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- La
création d'une capacité
complémentaire d'hébergement pour
personnes âgées dépendantes
et/ou atteintes de maladie d'Alzheimer et de
troubles apparentés paraît
inéluctable. Elle passera par
l'amélioration, l'extension ou la
création d'unités adaptées
au sein des établissements existants ou
en projet. Seront encouragés les
programmes de mise aux normes, l'adaptation des
foyers logements, le développement des
formules d'accueil de jour, de nuit, temporaire
ou d'urgence, l'intégration des personnes
handicapées vieillissantes et la
participation des établissements à
un réseau
gérontologique.
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- LE
MAINTIEN A DOMICILE
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Les
services d'aide ménagère couvrent
bien le territoire gersois. Le portage de repas,
outil important du maintien à domicile,
mérite d'être développé
en tous points du territoire dans un souci de
réponses adaptées aux besoins
spécifiques des personnes
âgées. Un nouveau dispositif de
téléalarme permettrait d'assurer la
permanence de réponses et la
sécurité des usagers. En
matière de soins infirmiers à
domicile, la création de services sur les
zones non pouvues et le financement de places
supplémentaires semblent
indispensables.
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- Pour
répondre au souhait de la majorité
des personnes âgées de vieillir
à domicile, le schéma
prévoit de développer et de
diversifier l'offre de service afin de permettre
un choix et proposer une réponse de
proximité, de favoriser la coordination
entre les établissements et les services
pour permettre un véritable plan d'aide
à la personne, d'engager un dispositif
d'évaluation régulière des
besoins au niveau des bassins de
vie.
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-
L'ACCUEIL FAMILIAL
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L'offre de
familles d'accueil est insuffisante et mal
répartie sur le département: les
procédures d'agrément, le suivi
social et médico-social et de
contrôle, doivent être
améliorées. Dans cette perspective,
la formation des familles d'accueil doit être
poursuivie.
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Le
Département s'engage donc à
améliorer le dispositif d'accueil familial
en renforçant la procédure
d'agrément, en précisant et
organisant les missions de suivi social et
médico-social, en développant les
procédures d'évaluation et de
contrôle de la prise en
charge.
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-
PARTENANRIAT ET COORDINATION
GERONTOLOGIQUE
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Le
schéma met l'accent sur le besoin d'accueil,
d'information et d'orientation des personnes
âgées et/ou de leurs familles, des
aidants et des professionnels.
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Les réseaux de
coordination gérontologique s'appuyant sur
la réflexion engagée par divers
établissements, certaines
collectivités locales et plusieurs caisses
de retraite, doivent être encouragés
dans la mise en oeuvre des Centres Locaux
d'Information et de Coordination prévue par
les textes ( CLIC ). Le Département souhaite
répondre à cette
nécessité en réunissant, au
niveau départemental, une instance de
coordination associant l'ensemble des partenaires
institutionnels, en mettant en place, à
l'échelon local, des lieux d'accueil,
d'information, d'orientation et de concertation
pour assurer la cohérence des actions et
pour apprécier la pertinence des
réponses aux besoins.
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La mise en
oeuvre des orientations du schéma
départemental repose sur une
démarche
partenariale avec l'ensemble des institutions et
acteurs de l'action gérontologique. Dans
cette perspective, des rencontres
périodiques seront formalisées, la
démarche conventionnelle sera élargie
et des réflexions communes seront
organisées. Afin de satisfaire aux
obligations d'évaluation, il est
proposé d'instaurer une commission
départementale chargée
d'évaluer annuellement l'application du
présent schéma.
(
d'après le rapport du Directeur de la
Solidarité Départementale
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