La façon dont sont logées les personnes âgées se révèle être un facteur important de leur bien-être. Comme le conseillait en 1991 le rapport SCHOPFLIN, la CITE ST JOSEPH "ne reproduit pas le modèle hospitalier classique, met en oeuvre des solutions architecturales d'une conception flexible", à réponses multiples, évitant tout effet ségrégatif et rompant l'uniformité par des logements aux superficies, équipements et confort différents. L'association cherche absolument à rompre avec la représentation traditionnelle de la collectivité. La qualité des espaces communs se mesure au nombre de possibilités qu'ils offrent aux résidents et à la capacité de se laisser investir par eux.

SITUATION GENERALE

Les bâtiments de la CITE ST JOSEPH, destinés à l'accueil des personnes âgées, sont disposés quasiment en étoile dans un cadre verdoyant de 4 hectares et ne sont situés qu'à 100 mètres du centre de PLAISANCE. De plain-pied, parfois sur 2 niveaux, ils sont reliés les uns aux autres par de larges circulations et un ascenseur.

ESPACES PRIVES

Les 84 lits de la CITE SAINT JOSEPH se répartissent dans 6 chambres à 2 lits de 30 m² environ chacune transformées progressivement en studio,

39 chambres individuelles 20 m²
23 studios de 30 à 40 m²

et 10 grands studios de 47 m² avec

terrasses et jardinets de plain-pied.

Il est bien précisé à l'entrée que tous les logements peuvent être meublés mais que la CITE ST JOSEPH préfère que les résidents les aménagent comme ils l'entendent avec leurs propres mobilier, objets ou souvenirs pour recréer un "chez-soi dans un chez-nous".

ESPACES COMMUNS
La CITE ST JOSEPH met à la disposition des résidents:

des groupes de SALLES-de-BAINS & TOILETTES collectives

une grande SALLE de DETENTE

un BUREAU MEDICAL et une SALLE de SOINS

une SALLE-à-MANGER

une salle d'ERGOTHERAPIE

une CUISINE toute neuve qui livre également des repas à domicile

trois SALONS

une BUANDERIE-LINGERIE

une SALLE de REUNIONS

un ATELIER

une CHAPELLE

un ASCENSEUR

un JARDIN d'HIVER avec volière

des GARAGES

un KIOSQUE

une "BOUTIQUE"

trois TERRASSES

des JARDINETS fleuris

une MINI-FERME avec enclos

un VERGER et un POTAGER

des ESPACES VERTS aménagés

une AIRE de JEUX pour les enfants

ENVIRONNEMENT

Pour éviter un environnement mortifère qui n'invite pas à la visite et qui n'offre aucune possibilité de réinvestissement aux résidents, la CITE ST JOSEPH propose un parc, spécialement aménagé et largement ouvert au grand public, qui a obtenu des prix lors des concours locaux et départementaux de fleurissement des maisons et établissements.