...de PLAISANCE-DU-GERS

le GERS

Il paraît que le bonheur y est dans le pré. La richesse du Gers réside dans sa capacité d'assimilation, faite de sagesse et d'équilibre. Le Gers a su préserver le charme du pays gascon fait de paysages beaux et calmes, de vieilles pierres, de bonnes tables, de repos et de temps de vivre, une alchimie qui séduit les touristes et les nombreux retraités qui s'y installent. L'agriculture occupe encore le quart de sa population. L'agroalimentaire, le thermalisme et les grandes manifestations culturelles attirent une clientèle recherchant l'éloignement de la pollution industrielle, un climat agréable, des loisirs et des plaisirs gastronomiques pas chers.

le canton de PLAISANCE

Le canton comprend 14 communes sur une superficie de 147 km². Il constitue un bassin de vie de 4242 habitants, peuplé surtout d'agriculteurs répartis sur 260 exploitations agricoles. Le bourg de PLAISANCE demeure l'espace rural privilégié des habitants du canton pour y trouver les solutions à leurs besoins. Situé à 70 km de LOURDES et à 50 km environ de 3 centres importants, AIRE-SUR-ADOUR, TARBES et AUCH, le chef-lieu possède essentiellement des commerces de détails, des entreprises artisanales et de services, des équipements sportifs, socio-culturels et de loisirs. Le secteur associatif y est très développé et les principaux services publics y sont encore présents. PLAISANCE compte 4 médecins, 9 infirmières libérales, 3 dentistes, 2 kinésithérapeutes et 2 pharmaciens. Le CIAS de la communauté de communes, mais aussi l'association ADOM-TRAITd'UNION et la Poste proposent des services pour le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées.

... de la PERSONNE AGEE

Dans le département du Gers, nous sommes en plein coeur du "paradoxe français" où la population enregistre l'une des meilleures espérances de vie de France, résultat d'un heureux mariage entre alimentation riche de graisse d'oie ou de canard et bonne santé. Avec l'Ariège et le Lot, le Gers possède la plus forte moyenne d'âge française de ses habitants, soit 41,7 ans, et se place au cinquième rang avec une proportion de 37 % de personnes âgées de 60 ans et plus.

Pour répondre au souhait de la majorité de ses Aînés, les Autorités gersoises se sont engagées dans une politique de développement et de diversification des services à domicile pour leur permettre un choix entre le domicile et l'établissement ainsi qu'une réponse de proximité. Le schéma départemental prévoit la mise en conformité, l'extension de la capacité, l'adaptation des établissements existants pour les personnes âgées dépendantes et/ou atteintes de troubles intellectuels de type Alzheimer et leur participation à des réseaux gérontologiques.

L'offre actuelle de Services de maintien à domicile proposés par les mairies, des associations ou prestataires privés, par les professions médicales et paramédicales ou par des structures d'accueil collectif, y est très disparate et peu coordonnée. Toutefois, se mettent progressivement en place des CLIC ( Centre Locaux d'Information et de Coordination ). Les services de soins infirmiers et d'aides ménagères ne couvrent pas la totalité du département. Il est heureux que les aides informelles et la solidarité de voisinage soient encore très présentes dans ce département rural. Tout gersois confronté à des difficultés, notamment les personnes âgées, peuvent appeler le Numéro vert social proposé par le Conseil Général du Gers ou s'adresser à l'association Proxim' Services 32.

L'Accueil familial constitue une formule intermédiaire entre le maintien à domicile et l'accueil en établissement.

Spécificité du département, le réseau d'Etablissements Sanitaires compte 8 hôpitaux locaux. Ces structures répondent bien aux besoins de proximité d'une population très âgée. Bien répartis avec les 10 logements foyers et les 7 maisons de retraite, les Etablissements d'accueil de personnes âgées se retrouvent aujourd'hui avec un niveau de médicalisation supérieur à la moyenne régionale. Dans l'ouest du département, neuf établissements de statuts différents, regroupés au sein de l'association RESO ( Réseau d'Etablissements pour des Services Organisés ), tentent de coordonner l'accompagnement des personnes âgées par la concertation, la collaboration, les échanges, les formations et la mise en commun de moyens.

Hit-Parade